Nos actions

Ce rapport d’activité reflète l’engagement de notre service à répondre aux attentes de nos adhérents tout en respectant les normes légales et les critères de certification. La mise en conformité de notre offre de service est une priorité, et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos adhérents pour garantir la santé et la sécurité des salariés sur leurs lieux de travail. Nous sommes convaincus que ce rapport vous permettra de mieux comprendre nos actions et de renforcer la confiance dans la qualité des services que nous proposons.

Rapport d’activité

Dans le cadre de notre démarche de certification, nous avons mis en place des enquêtes de satisfaction à destination de nos adhérents ainsi que de leurs salariés, afin de mieux comprendre leurs besoins, mesurer la qualité de nos services et garantir la conformité de notre offre. Ces enquêtes s’inscrivent dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de nos actions en matière de prévention et de santé au travail.

Pourquoi des enquêtes de satisfaction ?

L’enquête de satisfaction est un outil essentiel qui nous permet de recueillir des retours précieux sur l’expérience vécue par nos adhérents et leurs salariés. Ces retours nous permettent non seulement de mesurer l’impact de nos actions, mais aussi d’identifier des axes d’amélioration, garantissant la protection des travailleurs et l’amélioration des conditions de travail.

Rapport statistiques
Rapport statistiques 2

 

L’APST BTP 06 et l’OPPBTP vous invitent à participer à une réunion d’information pour vous présenter leurs offres de service respectives et vous proposer un accompagnement dans votre démarche de prévention (information sur les aides financières, le document unique d’évaluation des risques professionnels).

Les points abordés :

 

Durée de la réunion : 1 heure.

Lieux : nos centres de Vallauris et Nice ou en visio-conférence  Inscription en ligne

 

« Poussières de SILICE cristalline : TOUS concernés dans le BTP »

Votre service de Santé au Travail a réalisé en 2017 et 2018 une étude sur les conditions d’exposition aux poussières de silice des carreleurs, des marbriers et des maçons-finisseurs.
Il a également été mis en évidence un risque silice lors des découpes de plan de travail en « quartz synthétique ou quartz artificiel » pour fabriquer des comptoirs de cuisine ou de salle de bains.

Mais l’émission ou l’exposition aux poussières de silice cristalline concerne en réalité la quasi-totalité des métiers du BTP.

La SILICE cristalline classée agent cancérogène

Depuis le 1er janvier 2021, les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail sont classés cancérogènes (arrêté du 26/10/20 du Code du Travail).

Les entreprises doivent évaluer l’exposition aux poussières de silice de leurs salariés. En cas de travaux exposant à ces poussières, comme pour tous les agents cancérogènes, il convient de mettre en place des procédures de travail et des mesures de protection adaptées afin de supprimer ce risque ou de le réduire à son niveau le plus faible.

Les employeurs concernés peuvent se rapprocher de leur Service de Santé au Travail qui les aidera ou les orientera afin d’être en conformité avec cette évolution de la réglementation

Informations complémentaires

La silice cristalline est présente dans de très nombreux matériaux utilisés par les travailleurs du BTP : sable, grès, carrelage, quartz, granit, béton, ciment, colles (mortier-colle, mortier de ciment), certains produits chimiques, plans de travail en quartz …

Métiers du BTP susceptibles d’être exposés aux poussières de silice : maçons, carreleurs, marbriers, tailleurs de pierre, agenceurs de cuisine / SDB, ouvriers de la rénovation, de la démolition, des VRD et des travaux publics, coffreurs, électriciens, les travailleurs des carrières… sans oublier tous les intervenants qui travaillent en coactivité sur les chantiers et qui sont exposés indirectement à ce risque.

Objectifs et intérêts de l’étude :

  • Identifier les tâches de travail qui exposent à des poussières de silice cristalline.
  • Conseiller et aider les entreprises pour supprimer ce risque ou le réduire aussi bas que possible.
  • Informer employeurs et salariés sur le risque poussières de silice et sur les moyens de prévention et de protection les plus adaptés, sur le choix des Equipements de Protection Individuelle.
  • Accompagner les entreprises dans la prévention des risques professionnels (risque chimique).
  • A votre demande, nous pouvons réaliser des modules d’information / sensibilisation pour vos salariés, votre personnel d’encadrement.

Pour toute information complémentaire sur ce risque, notre service est à votre disposition.
N’hésitez pas à nos solliciter.

Guide « Risque silice : tous concernés dans le BTP » (APST BTP 06)

Guide « Poussières : prévention du risque poussières pour les Travaux Publics »

Guide pratique : « La prévention du risque poussières en atelier et sur chantier »

Les CPOM sont des contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens conclus pour une durée de cinq ans maxima, entre :

  • les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI),
  • la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS),
  • la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).

Depuis la réforme de 2012 de la médecine du travail, les SPSTI sont dans l’obligation de signer un contrat tripartite afin de pouvoir exercer leurs missions.

Les CPOM visent à définir les conditions de mise en œuvre des priorités d’actions des SPSTI, à faire émerger des bonnes pratiques et à mutualiser moyens, outils et méthodes à travers une approche collective et concertée. Ils sont en lien avec les plans régionaux santé travail (PRST) et contribuent à renforcer le partenariat avec l’État.

Dans le cadre des missions exercées et des objectifs définis, l’APST BTP 06 peut être amenée à transmettre des informations, dans le respect du secret médical et professionnel, à la DREETS et à la CARSAT.

CPOM en cours

Votre service de Santé au Travail réalise actuellement une grande étude sur les huiles de décoffrage et de démoulage utilisées par les maçons – coffreurs dans les Alpes Maritimes.

Ces produits permettant de faciliter les opérations de démoulage des bétons après coffrage peuvent contenir des agents irritants mais aussi des agents cancérogènes.

Objectifs et intérêts de l’étude :

  • Avoir une meilleure connaissance de la composition et de la toxicité des huiles de décoffrage.
  • Les laboratoires de la CARSAT Sud-Est (Caisse de Retraite et de Santé au Travail), notre partenaire dans cette étude, ont analysé de nombreux agents de démoulage.
  • Des prélèvements réalisés sur vos chantiers ou dans vos entreprises permettront de compléter nos connaissances.
  • Conseiller et aider les entreprises à choisir les produits les moins dangereux (voir notre dépliant ci-dessous).
  • Substituer les huiles de décoffrage contenant des substances cancérogènes.
  • Réfléchir à l’impact du mode d’application des produits pour la santé et la sécurité des opérateurs.
  • Choisir les EPI (Equipements de Protection Individuelle) adaptés et permettant une application sans risque.
  • Accompagner les entreprise dans la prévention des risques professionnels (risque chimique).
  • A votre demande, nous pouvons réaliser des modules d’information / sensibilisation pour vos salariés, votre personnel d’encadrement.

Pour toute information complémentaire sur ce risque, notre service est à votre disposition.
N’hésitez pas à nos solliciter.

Dépliant d’information « Huiles de décoffrage : critères de choix et moyens de prévention »

Contactez-nous !

Adresse

APST BTP 06
6 rue Docteur Pierre Richelmi
06359 Nice CEDEX 4

Telephone

04 92 90 48 70

Adresse mail

contact@apstbtp06.com
(hors prises de RDV, à effectuer depuis votre espace
uEgar employeur)

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h15 et
de 13h15 à 17h00