Actualités

La parole du Président

09 - 04 - 2020

Cher adhérent,

 

Voici maintenant trois semaines que le confinement a débuté en France, et le monde du BTP comme les autres acteurs économiques du pays a dû s’adapter. A ce jour, c’est plus de 80 % des chantiers du pays qui sont fermés !

Le mot d’ordre est, et reste : assurer la sécurité de l’ensemble de nos collaborateurs !

Après un début de négociation que nous qualifierons de mouvementé avec la ministre du travail, les organisations patronales nationales ont fait front commun autour de la Fédération du Bâtiment afin que chaque entreprise du bâtiment puisse, elle aussi, bénéficier du statut de mise au chômage partiel de l’ensemble de ses collaborateurs.

Depuis le 2 avril, un guide des préconisations BTP est validé et mis à disposition de toutes les entreprises du BTP. Ce guide a été rédigé par l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) avec l’appui de médecins du travail et de préventeurs. Il vient d’être approuvé par les Ministères de la Santé, du Travail et du Logement.

Celui-ci propose un ensemble de mesures concrètes pour permettre une reprise progressive des chantiers.

MAIS il s’agit de « préconisations » et en aucun cas d’un mot d’ordre national de reprise de l’activité !
La reprise d’un chantier ne pourra se faire que si la totalité des exigences préalables est respectée.

La décision de reprise des activités reviendra à chaque employeur, qui, grâce à ce guide, pourra désormais « juger » de sa capacité ou non, à mettre en œuvre la totalité des mesures nécessaires pour sécuriser chaque salarié.

Le service de santé au travail APST BTP 06, bien qu’en service réduit, reste bien évidement à votre écoute et à votre service afin de répondre à l’ensemble de vos questions et préoccupations.

Le gouvernement a prévu d’éditer des fiches pratiques par métier, que nous mettrons à votre disposition dès qu’elles seront disponibles.

Je tiens à rappeler à toutes les entreprises, qu’elles restent toujours éligibles aux demandes d’activité partielle et que la sécurité de tous les collaborateurs doit passer avant tout autres questionnements.

La situation est exceptionnelle et jamais aucun Contemporain, n’a eu à gérer une telle crise sanitaire. Mais en respectant les préconisations des scientifiques et des médecins, nous serons, j’en suis sûr, à même de traverser cette période si difficile.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

 

Lionel Dolciani
Président de l’APST BTP 06