Actualités

Canicule et fortes chaleurs : lancement de la veille saisonnière et rappel des gestes à adopter par tous

Du 1er juin au 15 septembre, le plan national canicule est activé sur le territoire. Comme chaque année, Santé publique France met en place sa veille saisonnière et rappelle les messages de prévention et les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.

La canicule ou les fortes chaleurs peuvent avoir des effets importants sur la santé pour chacun d’entre nous. Une attention particulière doit toutefois être accordée aux personnes fragiles en raison de leur âge, de leur état de santé (traitements médicamenteux majorant l’effet de la chaleur ou perturbant l’adaptation de l’organisme à la chaleur) ou d’un événement de vie (femmes enceintes), ou du fait d’une surexposition à la chaleur notamment en raison de conditions de travail, de vie, de comportement ou d’environnement.

Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée. Les conseils de prévention s’appliquent à tous et particulièrement aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications. En plus des effets directs de la chaleur, la fatigue liée à la fois à la chaleur et au travail peut conduire à des troubles pour la santé, ou à une baisse de la vigilance conduisant à des accidents de travail.

Quelques conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger des fortes chaleurs :

  • Boire de l’eau régulièrement, même si on n’a pas soif ; éviter l’alcool
  • Rester au frais : éviter d’être à l’extérieur aux heures les plus chaudes
  • Eviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes 

Afin de limiter les accidents du travail liés aux conditions climatiques, quelques mesures simples prévues par la règlementation s’imposent aux employeurs : mise à disposition des travailleurs d’un local de repos adapté aux conditions climatiques, aménagement du chantier de manière à permettre l’organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes, etc…

Vous pouvez vous reporter aux consignes de vigilance émises par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles lors du travail par forte chaleur : https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6371/ed6371.pdf et consulter la carte de vigilance de Météo-France, mise à jour régulièrement : http://vigilance.meteofrance.com pour une information en temps réel de la situation météorologique.

L’équipe pluridisciplinaire de l’APST BTP 06 reste mobilisée à vos côtés pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches. 

Contactez-nous!

Adresse

APST BTP 06
6 rue Docteur Pierre Richelmi
06359 Nice CEDEX 4

Telephone

04 92 90 48 70

Adresse mail

contact@apstbtp06.com
(hors prises de RDV, à effectuer depuis votre espace adhérent)

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h00 – 12h15 et
de 13h15 – 17h00